Mystikal Man - La biographie

Chanteur - Compositeur

Producteur - Selecta

Chanteur originaire de Bretagne, accompagné de ses platines, Mystikal man évolue depuis plus de 10 ans dans toute la France et à l’étranger. Artiste aux multiples facettes, il est à la fois chanteur, selecta, mais aussi compositeur et producteur ! Son style varie du roots reggae au raggamuffin. Les thèmes abordés parlent beaucoup du système et de ses mauvais côtés, mais aussi des textes qui encouragent à s’unifier. Il parle de ses expériences de vie au quotidien. Mystikal c’est une musique puissante accompagnée d’un flow reggae, ragga. La culture reggae est au rendez-vous afin de transmettre un message d’unité et de faire danser les gens.

Dès l'âge de 16 ans , Mystikal Man est tombé dans la musique reggae et depuis elle ne l'a plus quitté. Suite à cela, il s'est intéressé au message qu'elle portait, et naturellement, c'est imprégner du mouvement rasta ! Car pour lui, rasta n'a pas la même signification d'un pôle à l'autre. Devenu rasta avec sa vision occidentale, c'est à l'âge de 22 ans, donc vers 2008, qu'il se décide à passer à l'acte, et monte avec un ami leur 1er groupe, qui s'appellera "mystikalis". Avec à la clé, la sortie d'un premier album « changes tes habitudes » Ils monteront ensuite leur 1er sound system qui s'appellera "Jah family" mais les aléas de la vie finiront par leur faire prendre des chemins différents. Mystikal man continue donc en solo, sous ce nom, et sillonne maintenant les routes pour partager ses vibes!

« La musique, c'est ma vie. Et comme j'ai toujours eu le besoin de faire le bien autour de moi, elle me permet avant tout de m'exprimer musicalement, mais aussi verbalement. Car je chante tout ce que je vis et tout ce que je vois qui a de l’importance à mes yeux ! Nous vivons dans un monde qui ne tourne pas rond et il est nécessaire de remettre de l'ordre dans tout ça, par l’éveil des consciences. »

Tels sont les propos et la vision de Mystikal man qui le pousse à choisir le micro comme arme, pour passer des messages positifs, mais aussi pour dénoncer tous ceux qui, je le cite, « nous empoisonnent l'esprit » !

C'était le premier album donc sous le nom de Mystikalis, changes tes habitudes sorti vers 2008. "Dub expérience » est le 1er album solo de Mystikal man. Il lui aura fallu plus de deux ans pour sortir ce projet malgré les obstacles et les galères ! Enfin, 2016 est, l'année, décisive de sa sortie ! Comme son nom l'indique, les influences des morceaux sont imprégnées de la culture "sound system", saupoudré de texte engagé. L'album contient 15 titres, tous autoproduits par lui-même ! De l'écriture aux instrumentales, en passant, bien évidemment, par le financement de l'enregistrement. En 2020 il sort son deuxième album solo "Back to the roots" . Cet album composé de 15 titres, est la manière pour lui de prendre du recul, de voir le chemin parcouru depuis plus de 10 ans d'activisme dans le milieu reggae, et de proposer un travail abouti. Cet album à aussi vu le jour totalement en autoproduction(sans subvention, rien qu'à la sueur de son front) Les thèmes abordés sont conscients et militants, parlent de justice, de changement, et de liberté, tout cela posé sur un style raggamuffin, entre hip hop et reggae. Du beau monde à participé au projet de Mystikal man comme le label incontournable " irie ites" pour la partie , prise de voix, le mixage, et le mastering ainsi que quelques riddims. Il y a eu aussi " Cody jarette" du "skanke man studio" pour la plus grande partie des autres riddims. Les arrangements cuivre ont été posés par " akasha sax dub & bone", et sans oublier la formidable voix de "Mafé" pour les chœurs. Mais ce n'est pas tout, sur cet album de gros featuring d'artistes internationaux s'y retrouvent, avec General Levy, Perfect Giddimani, Chezidek,King kong mais aussi le très talentueux francophone Keefaz" qui a apporté sa vibz positive!

Voici quelques artistes avec qui il a partagé la scène et ce n'est pas des moindre ! Il y a notamment « droop lion & the gladiators », « rod taylor », « straika d », « tonton david », et « sir jean » du groupe le peuple de l'herbe, Papet J, Ect... Un travail acharné qui finit tout simplement par payer et lui faire un nom qui tourne aujourd'hui dans les concerts et autres sound system francophones et internationaux. Grâce, également, à certaines chansons écrites en anglais ce qui permet d'élargir les horizons.

mystical man records reggae
Scroll to Top